mardi 1 avril 2008

Lettre de consentement

Il serait bien malheureux de ne pouvoir quitter le pays vers vos vacances de rêves. Pour que vous n'ayez aucun problème aux douanes américaines, il est fortement conseillé d'avoir en votre possession une lettre de consentement signé par un témoin.

Il est fortement recommandé que les enfants voyageant seuls ou accompagnés d’un seul parent soient munis d’une lettre de consentement pour chaque voyage à l’étranger. N’importe qui peut signer cette lettre à titre de témoin, mais il est conseillé de la faire certifier ou d’y faire apposer un tampon ou un sceau par un représentant officiel autorisé à faire prêter serment ou à recevoir une déclaration solennelle (par exemple un commissaire à l’assermentation, un notaire, un avocat) afin que sa validité ne soit pas mise en doute. Il incombe à chaque représentant officiel/témoin de déterminer de quelles preuves il a besoin pour certifier/signer une lettre. Les représentants officiels ne devraient certifier/signer une lettre que s’ils sont certains de l’identité du demandeur et que des preuves adéquates ont été fournies.
Entre autres conditions d’entrée, les autorités étrangères peuvent exiger une lettre de consentement. Vous devriez communiquer avec les représentants du ou des pays que visitera l’enfant pour vous assurer d’avoir les renseignements les plus à jour sur les conditions particulières d’entrée.


Voici un modèle de LETTRE pour l'enfant qui voyage avec
• un seul de ses parents, qui en a la garde
• un seul de ses parents, qui n'en a pas la garde
• son ou ses tuteurs légaux
l'enfant qui voyage sans ses parents ou ses tuteurs légaux


Aucun commentaire: